Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Ostéopathie


L’ostéopathie est une approche distincte de la santé qui prend en compte l’intégralité des différents systèmes du corps.


Elle considère que le corps est un tout qui fonctionne en harmonie.

Un ostéopathe recherche une hypomobilité tissulaire et va la restaurer grâce à une panoplie de techniques afin de traiter la problématique spécifique de manière complète.


N’hésitez pas à consulter pour


Bilans annuels

Suite à une chute ou un traumatisme direct.


Tendinites


Entorse de cheville et ses séquelles


Douleurs musculaires

Contracture à répétition, séquelle de déchirure, élongation...


Cervicalgie - dorsalgie- lombalgie


Sciatiques - sciatalgies


Céphalées et migraines



Affections ORL chroniques


Douleurs musculaires


Troubles digestifs

Reflux, ballonnement, constipation, diarrhée, brûlure d’estomac.

Cette liste n’est pas exhaustive

N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien.

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie prend en compte toutes les dimensions du corps

Une évaluation de l’état général du patient, qui englobe aussi bien les liens émotionnels (traumatismes), énergétiques (circulation bloquée) que les douleurs physiques est réalisée.


Le traitement par ostéopathie consiste à repérer la cause de la problématique afin de restituer la mobilité des tissus, les os, muscles, fascias et les vaisseaux situés à l’intérieur du corps.


Cela vaut également pour les soins en ostéopathie pédiatrique et viscérale.


L’ostéopathie se base sur quelques principes simples

L’UNITÉ DU CORPS

Le corps est un tout et doit être pris comme une entité (structurelle, fonctionnelle, psychique et énergétique).

LA RÈGLE DE L’ARTÈRE EST SUPRÊME

Partout où le sang circule, une guérison est possible. Dès lors, tout obstruction ou ralentissement de celui-ci peut mener à un déséquilibre pathologique de la structure ou du système desservi.

L’AUTO-GUÉRISON DU CORPS

Le corps va naturellement tendre vers son auto-guérison, il a parfois juste besoin d’un petit coup de pouce.

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION ET VICE-VERSA

Un problème fonctionnel (une boiterie) peut détériorer un genou, une hanche… entraînant par exemple une arthrose qui va entraîner une perte de la bonne fonction de l’articulation et induira une boiterie à son tour.

Différentes techniques utilisées au cabinet

LES TECHNIQUES STRUCTURELLES, DITES ARTICULAIRES

Ces techniques sont basées sur la manipulation des différentes articulations du corps.

Lors de la pratique des techniques structurelles, l’ostéopathe met en tension les zones du corps dont il faut s’occuper. Cette méthode qui se veut indolore crée parfois des bruits de craquements.

LES TECHNIQUES FONCTIONNELLES DITES DOUCES

Les techniques fonctionnelles sont des techniques douces dont l’objectif est de travailler sur la couche myofasciale (tissus).

Elles se concentrent principalement sur les dysfonctionnements mécaniques via la mobilisation des différents tissus (muscles et articulations) afin de permettre aux zones en tension de se relâcher.

LES TECHNIQUES CRÂNIENNES OU CRÂNIO-SACRÉES

Ces techniques reposent sur la mobilisation des os du crâne. Selon, cette approche, les os crâniens possèdent une mobilité qui permet de soulager divers troubles. Elles sont indiquées pour les cas de migraines, stress, vertiges, douleurs aux cervicales ou encore pour des troubles orthodontiques.

LES TECHNIQUES VISCÉRALES

Elles s’appuient sur la manipulation des viscères (organes). Selon cette approche, nos organes possèdent une mobilité, lorsque l’un d’eux présente un problème, il y a un dysfonctionnement qui affecte la zone où il se trouve et parfois des zones proches voisines. Les techniques viscérales permettent de soulager les troubles intestinaux comme la constipation ou les ballonnements ou sur les troubles gynécologiques (fertilité, dysménorrhée ou aménorrhée).

LES TECHNIQUES TISSULAIRES

L’approche tissulaire s’intéresse aux flux d’informations échangées par les cellules du corps et gérés par les fascias. Les techniques d’ostéopathie tissulaire reposent sur le principe de mémorisation de ces informations par les différents tissus du corps. Un choc ou un traumatisme impacte la circulation de ces informations cellulaires. L’action du praticien va se concentrer sur le rétablissement de ce fonctionnement.

L’ostéopathie tissulaire convient à tout âge : du bébé à l’adulte. Elle permet de soulager des douleurs au niveau des articulations, des cicatrices suite à une opération ou une blessure et aussi des troubles de la posture.

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

L’ostéopathie pédiatrique permet d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse.

Il peut s’agir compressions traumatiques, telles qu’un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l’utilisation de forceps ou de ventouses, mais également des conséquences liées au stress de la maman ou aux émotions ressenties par le bébé lors d’une sortie difficile.


Si cette séance ne sera pas douloureuse pour l’enfant, il faut s’attendre à ce qu’il exprime dans certains cas des sentiments tels que la colère, le chagrin ou la peur… en effet, des émotions liées à la naissance peuvent réapparaître lors du traitement.


N’hésitez pas à consulter pour


Bilans après la naissance et avant la marche


Naissance laborieuse

Suite à une chute ou un traumatisme direct.


Asymétrie du crâne - plagiocéphalie


Trouble du sommeil


Troubles digestifs

Le reflux, les régurgitations, les coliques du nourrisson.


Torticolis


Cris, pleurs


Retard de l’apprentissage

Le reflux, les régurgitations, les coliques du nourrisson.

Cette liste n’est pas exhaustive

N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien.

Share by: