Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Kinésithérapie

Qu’est-ce que la kinésithérapie  ?

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale utilisant des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (étirements, massage, mobilisations) et la physiothérapie (ultrason, électrodes, froid, chaleur) afin de prévenir ou rééduquer les affections de l’appareil locomoteur, maladies neurologies ou respiratoires.


Après un bilan détaillé, un traitement adapté en fonction de la pathologie prenant en compte de l’âge et des particularités du patient est établi. Ce, afin de récupérer une autonomie maximale en vue de retrouver une vie personnelle, professionnelle et/ou sportive optimale.


Le patient est acteur de sa réadaptation tout au long de son évolution fonctionnelle.


Différentes techniques utilisées au cabinet

KINÉSITHÉRAPIE GÉNÉRALE

La kinésithérapie générale a de nombreux champs d’action : la kinésithérapie respiratoire, le drainage lymphatique, le traitement de pathologies neurologiques, la rééducation à la marche et des troubles de l’équilibre, le traitement et la prévention des atteintes musculo-squelettiques, et bien d’autres.


Toujours à la recherche d’un traitement optimal, nous nous sommes également spécialisés dans différents domaines afin de compléter notre pratique et apporter un plus à notre prise en charge en kinésithérapie générale.

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE (ADULTES & ENFANTS)

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l’encombrement bronchique en facilitant l’expectoration, d’améliorer la fonction respiratoire, d’entretenir l’appareil locomoteur

et de repérer les signes avant-coureurs d’une éventuelle aggravation.

Elle s’adresse à toute personne souffrant d’une maladie respiratoire. Le but de cette rééducation est d’augmenter les possibilités à l’effort pour une plus grande autonomie, et ainsi améliorer la qualité de vie du patient d’un point de vue général.

KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT

L’objectif de la kinésithérapie sportive est de traiter la survenue ou la récidive de blessures causées par la pratique sportive en évaluant, rééduquant et ré-entraînant le sportif dans son milieu et sa discipline, lui permettant ainsi une reprise rapide de son activité.

Au cours des traitements, une grande attention est également accordée à la prévention des récidives et de toute autre lésion traumatique ou micro-traumatique spécifiques au sport.

Le traitement est adapté aux besoins de chaque athlète en fonction de son niveau de pratique et des gestes sportifs réalisés.


Le kinésithérapeute écoute les problèmes ou les doutes du sportif qui se confie à lui et l’aide, à travers le traitement et son expertise, à retrouver confiance dans la pratique de sa discipline.

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique manuel (DLM) lutte contre les problèmes liés à l’insuffisance de la circulation de retour (veineuse et lymphatique). L’œdème (gonflement) se situe essentiellement dans l’espace superficiel (sous la peau) et peut être causé par plusieurs facteurs : insuffisance veineuse, processus inflammatoires superficiels, ulcérations cutanées, chirurgie oncologique ou non… Le traitement consiste en une série de manœuvres d’appel et de résorption de la circulation lymphatique.

CROCHETAGE ET TMI

Ces techniques consistent en l’utilisation de crochets ou d’outils Richelli. Ces techniques sont conseillées et utilisées pour le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur, entre autres les algies (douleurs) de l’appareil musculo-tendineux telles que les épicondylites, les fibroses musculo-tendineuses, les déchirures...

Kinesio taping

Le kinésiotaping est une technique complémentaire à la rééducation et dont le but est de prolonger l’action thérapeutique au-delà de la prise en charge.

Ces bandes colorées, véritables stimulants extéroceptifs, agissant à différents niveaux en fonction de la technique de pose. Il induit une réaction neuro-végétative du corps aux niveaux nerveux, musculaire, circulatoire, lymphatique etc… en lui laissant une totale liberté de mouvement.

« Le Kinésiotaping prolonge, en quelque sorte, l’action de la main du thérapeute »

ONDES DE CHOC

La thérapie par ondes de choc est une solution non invasive destinée à l’élimination de la douleur musculo-squelettique. Elles sont souvent utilisées dans les traitements de troubles musculaires et tendineux chroniques, ainsi que pour l’élimination des douleurs qui en découlent. Les indications les plus fréquentes incluent : les tendinites et calcifications d’épaule, l’épicondylite, les tendinites du tendon d’Achille, les calcifications articulaires, les tendinites rotuliennes, les épines calcanéennes, les aponévrotiques plantaires et les périarthrites de hanche.

Share by: