Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Acupuncture


Le but visé par l’acupuncture est de repérer les symptômes touchant les organes internes, afin de découvrir l’origine des maladies.


Dans cette approche, les problèmes rencontrés par les patients se rapportent bien souvent à une perturbation au niveau du Qi, qui correspond à l’énergie vitale. Celle-ci est reliée à tout ce qui nous entoure, micro comme macrocosme.


La technique de soin consiste à effectuer un bilan énergétique et à rééquilibrer la circulation du Qi en utilisant des ventouses, des aiguilles et des moxas posés sur différentes parties du corps ou en employant le massage Tuina ou le Gua Sha.

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), toute douleur est due à une perturbation de la circulation du Qi.

La MTC est la plus vieille médecine au monde et les premiers écrits remontent à plus de 3000 ans.


C’est donc de façon empirique que (à l’origine) son efficacité a été démontrée. Le principe est de faire de sorte que le corps ne tombe pas malade et soit suffisamment fort que pour empêcher les pervers (vent, froid, humidité, chaleur, sécheresse, feu) d’entrer et/ou d’avoir suffisamment d’énergie pour les expulser (il n’est jamais bon d’avoir un intrus dans sa maison qui sème la pagaille).


La MTC corrobore aussi avec les 5 éléments, les émotions, les saisons, les saveurs, le jour, la nuit… Et tout ce qui entoure notre corps. Toutes ces paramètres vont se refléter à travers les différents tissus du corps.


Une observation attentive et un interrogatoire minutieux va permettre de découvrir les différents signes d’un quelconque déséquilibre et comment rééquilibrer ce Qi par les différentes méthodes qui s’offrent.


Différentes méthodes utilisées au cabinet

ACUPUNCTURE

Utilisation de petites aiguilles stériles, à usage unique et de tailles différentes en fonction de la zone anatomique traitée.

VENTOUSES

En verre, en bambou ou en plastique, le vide créé dans la ventouse permet une diminution de la douleur, une amélioration du flux sanguin et une sensation de bien-être. Et permets d’éliminer la congestion provoquée par le vent, le froid et l’humidité.

MOXIBUSTION

Elle consiste à faire brûler une plante médicinale (Armoise) afin de stimuler par la chaleur des points d’acupuncture.

TUI NA

Signifiant "pousser" et "saisir ", la pression, la mobilisation et le pétrissage sont trois des mouvements typiques de cette technique de massage. On y retrouve le principe du rétablissement de la circulation de l’énergie vitale, par la stimulation manuelle des points d’acupuncture.

GUA SHA

Méthode de soin utilisant un outil pour racler la peau afin d’induire une réaction physiologique thérapeutique.

Le gua sha favorise l’excrétion par la peau de toxines tissulaires présentes dans les zones musculaires douloureuses, enraidies ou blessées en stimulant la circulation sanguine locale.

AURICULOTHÉRAPIE

Technique particulière issue de l’acupuncture appliquée au microsystème de l’oreille. Il existe dans l’oreille des points dont chacun coïncide avec une partie du corps. C’est un excellent complément à l’acupuncture.

GEMMOTHÉRAPIE

Aussi appelée médecine des bourgeons, cette pratique thérapeutique qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que des jeunes pousses ou des bourgeons, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool dans le but de soigner certaines affections.

Share by: